Accédez au site de Laurent EDOUARD >>


La voyance contestée

par Laurent ÉDOUARDgif_puits1

Extrait de « Les dessous de la voyance » par Stéphane CALMEYN avec Olivier Van CAEMERBÈKE – Déc 2003 -

[.../...] Si la voyance repose sur du sable, comment se fait-il que tant de gens lui accordent du crédit ? Car, le plus souvent, la « prédiction réalisatrice » joue à plein : consciemment ou pas, celui qui entend une prédiction crée les conditions pour que celle-ci se réalise.

Pour Henri BROCH et de nombreux chercheurs, les clients sont aussi, entre autres, victimes de l’effet puits. Plus un voyant énonce un discours vague, plus ceux qui l’écoutent peuvent s’y reconnaître. Renforcé par la capacité du voyant à ne nous raconter que ce que nous souhaitons entendre, l’effet puits est saisissant.

Mme Ranah reçoit dans sa caravane, près de laquelle elle a accroché un panneau : « Le doute fait souffrir, la certitude tranquillise l’esprit. » Effectivement, en moins d’une heure, elle avait fait de moi le plus heureux des hommes : au travail, comme en amour, mes lendemains s’apprêtaient selon elle à changer. Mais -ô mage, ô désespoir !-, avec du recul, ses affirmations auraient valu pour des millions d’autres passants : « Vous vous en sortirez toujours, car vous agissez de façon intelligente dans toutes les situations, même s’il y a des moments où vous n’affirmez pas assez votre personnalité. » Ou encore : « Avec la mère de vos enfants, vous avez une manière de voir les choses un peu différentes, mais vous êtes complémentaires. »

Et pourtant, le psychiatre Édouard COLLOT, peu suspect de sympathie partisane pour le paranormal, me l’avait affirmé :

- il est désormais établi par les chercheurs en sciences humaines qu’il peut exister un transfert d’informations d’une personne à une autre. Il n’y a pas de destinée, rien n’est écrit, mais l’intuition existe. C’est cela, la voyance : ressentir le monde qui nous entoure, le décoder de manière non consciente.

La porte de la chambre des secrets n’est donc pas totalement refermée. Aucun voyant ne m’a délivré la moindre information « bluffante » sur le passé ou le présent. Aucun n’a relevé ma qualité de journaliste. J’ai entendu une avalanche d’informations contradictoires, avec de temps en temps des parcelles de vérité. Comme le dit Henri BROCH : « Personne n’a le privilège de toujours se tromper : même un voyant fera quelquefois des prédictions justes. »

Fin de citation -

OK pour l’effet puits, mais il n’explique pas tout. Cette théorie cantonne la consultation de voyance à l’acte de prédire. C’est regrettable mais c’est, hélas, la volonté collective qui agit en ce sens. Tant du côté des praticiens qui s’enferment trop souvent dans ce rôle que de celui des consultants qui le réclament et en attendent un peu trop que ce qu’il serait raisonnable d’en attendre. Quant aux médias, ils se bornent à caricaturer la voyance qui pourtant fait fructifier leur audience mieux que beaucoup d’autres thèmes de société.

Mes préoccupations en matière de voyance sont autres. Je souhaite être utile et efficace plutôt que bluffant… et il m’arrive d’être les deux ! Quid de la théorie de l’effet puits face aux témoignages de mes consultants :

Témoignage

« Vous avez su trouver les mots justes. Si justes qu’ils ont réussi à guérir de vieilles blessures… »

Ou encore celui-ci :

Témoignage

« Tout de suite après la consultation, je me suis sentie soulagée. Comme par « magie », plus d’obsession pour l’homme qui me faisait souffrir. Sur le coup, je me suis dit : « très bien, mais attends une semaine ou deux et ça va revenir ». Et bien non ! Je suis complètement libérée ! Quel miracle.

Quant à mon travail, vous m’avez prédit : « vous trouverez un autre travail qui vous convient parfaitement pour septembre / octobre ». Et bien, j’ai trouvé un travail à 3 kilomètres de chez moi ! Dans un cadre et un secteur que j’affectionne tout particulièrement, qui me fait rêver depuis longtemps. »

Vous en conviendrez certainement avec moi, voila qui va bien au-delà de la simple consultation de voyance. Nous sommes là aux rivages du tarot thérapeutique et de la psycho-magie…

à suivre !

Laurent EDOUARD

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.


© 2008 - 2011 Laurent EDOUARD