Accédez au site de Laurent EDOUARD >>


Parapsychologue

L’univers de l’ésotérisme, de l’occultisme, du paranormal, sème la confusion dans l’esprit du profane. Le voile est opaque, ça arrange tout le monde sauf les clients. L’obscurantisme règne en maître absolu !

Voyants, médiums, guérisseurs, astrologues, numérologues, cartomanciens, tarologues, etc. ajoutent souvent le terme « parapsychologue » sur leur site Internet ou leur carte de visite. C’est un abus de langage. Ces gens-là ne sont pas parapsychologues, ni même psychologues, rarement universitaires !

Dans ce cas de figure un peu particulier, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une véritable imposture ni même d’une usurpation de titre. C’est plutôt une preuve d’ignorance !

En réalité, le parapsychologue est un universitaire qui étudie certains phénomènes de perceptions extra-sensorielles ou la psychokinèse. Un doctorat de parapsychologie est délivré par l’Université d’Edimbourg alors qu’en France aucun diplôme ne valide cette discipline.

La parapsychologie nait dans les années 30. Elle est globalement fondée par le chercheur américain Joseph Rhine. Afin de mettre en évidence des phénomènes de voyance et de télépathie, Rhine crée un jeu de 25 cartes composé de 5 fois 5 symboles faciles à mémoriser (carré, rond, étoile, vague, triangle). Ainsi, pour mettre en évidence la télépathie, Rhine utilise un sujet émetteur et un sujet récepteur. Ce dernier doit deviner la carte que regarde ou à laquelle l’émetteur pense. Les lois de la statistiques tranchent.

Bref, vous l’aurez compris, les publicités de parapsychologues signent une certaine… bêtise !

Laurent EDOUARD

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.


© 2008 - 2011 Laurent EDOUARD