Accédez au site de Laurent EDOUARD >>


SMS Voyance poubelle

Vous recevez peut-être de nombreux SMS non sollicités sur votre téléphone mobile ? Il s’agit de messages publicitaires ! J’ai déjà évoqué cette pollution ces derniers temps.
Jean Ferdant, Paris, a été interviewé à ce propos par le Journal du Net.

Il dit : « je reçois notamment des propositions de voyance. La décence m’impose de ne pas écrire ce que j’en pense« .

C’est pas grave, Jean, je vais le faire pour vous.

Le pourriel diffusé par SMS contribue à rendre abjecte la pratique de la voyance. Elle discrédite les professionnels sérieux, qu’ils soient voyants, médiums, tarologues, cartomanciens, astrologues… ou qu’ils lisent l’avenir dans les entrailles d’un poulet (nécrogalinamancie) ou dans celles d’un velociraptor (velociraptoromancie) ! C’est le style de pratique à dénoncer haut et fort afin de rétablir l’authenticité de la voyance. Ces publipollueurs nuisent à la bonne compréhension d’une pratique respectable et salissent notre fonction.

Afin de lutter contre le phénomène, le secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Eric Besson, a annoncé vendredi 17 octobre le lancement d’une plate-forme pour signaler ces abus. Ce « guichet unique » doit -entre autres mesures en faveur des consommateurs en matière de téléphonie et d’Internet- être dévoilé par Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à la Consommation.

Dans les faits, il s’agira d’étendre le champ de compétences de Signal-spam, le site national de signalement des courriers électroniques indésirables. Après avoir téléchargé un plug-in pour les navigateurs Firefox ou Internet Explorer ou pour la messagerie Outlook de Microsoft, l’internaute signale d’un clic les pourriels qui lui sont adressés. Depuis sa création, voici dix-sept mois, la plate-forme aurait recensé plus de 12 millions de messages, grâce aux alertes de 42.000 utilisateurs. Le dispositif pour les téléphones mobiles devrait « être opérationnel dans les prochains jours », a expliqué Eric Besson dans un communiqué. Lire l’article entier ici.

Sachez quand même qu’une voyance par SMS est presque à coup sûr une arnaque. Présentations alléchantes (à condition d’avoir mauvais goût), prestations nulles, procédé à vomir. Bref, dénoncez sans hésiter ce procédé cavalier et faites le ménage dans la mémoire de vos terminaux téléphoniques.

Cette pratique a déjà été réprimée par les tribunaux dans un autre contexte. Une société envoyait à des millions d’utilisateurs des SMS d’amour invitant la victime à composer un numéro de téléphone surtaxé.

Elle a été condamnée à 50.000 euros d’amende par le tribunal, à la suite d’une plainte de la DGCCRF. Elle a aussi dû verser 30.000 euros de dommages et intérêts à l’UFC-Que Choisir, qui s’était portée partie civile, et son gérant a écopé d’une amende de 18.000 euros.

A bon entendeur !

Laurent EDOUARD

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.


© 2008 - 2011 Laurent EDOUARD